Logo Cellule de Lutte contre la malnutrition Drapeau du Sénégal

Campagne de promotion des comportements clés 2011- 2013

Les interventions sur la nutrition nécessitent une intégration de plusieurs approches : disponibilité alimentaire, existence des services de sociaux de base,

mais aussi et surtout la disponibilité de l’information.

C’est pourquoi, toutes les stratégies de la CLM visant l’amélioration du statut nutritionnel des populations à travers la mise en œuvre de projets et programmes sont soutenues par une forte composante communication.


A ce titre, la CLM met régulièrement en œuvre des campagnes successives dans le but d’améliorer le statut nutritionnel des populations vivant en zone urbaine ou rurale défavorisées. Ces campagnes viennent renforcer les actions de communication interpersonnelle déroulées au niveau communautaire, à travers les causeries éducatives, entretiens individuels et activités de mobilisation sociale. A côté de ces activités de communication interpersonnelle menées au niveau opérationnel dans le cadre de la Communication pour le Changement de Comportement, notre structure accorde une importance particulière à l’utilisation des Mass Média pour diffuser des connaissances relatives aux comportements souhaités au niveau des cibles et acteurs des programmes.


La CLM depuis près de deux ans, développe des campagnes média de grande envergure, avec la conception et la diffusion de supports de masse et de communication interpersonnelle au niveau communautaire. Ces campagnes mises en œuvre à l’échelle nationale, visent à promouvoir des comportements favorables à une bonne nutrition comme la Consommation et la Production de Sel iodé, l’Allaitement Maternel Exclusif, l’enrichissement des aliments, l’alimentation complémentaire et l’hygiène.


Afin de mieux toucher les cibles et renforcer l’éducation nutritionnelle des populations, la CLM a signé des conventions avec plusieurs radios communautaires, du fait de leur vocation à aller au plus près des préoccupations de la communauté pour les informer, les sensibiliser à travers la participation à des émissions thématiques, des jeux concours et la diffusions des spots dans les langues locales.

Voir les campagnes de 2007 - Campagne SAMA DOOM SAMA YITTE

Nos zones d’intervention

nos zones dintervention