Logo Cellule de Lutte contre la malnutrition Drapeau du Sénégal

Programme de Renforcement de la Nutrition (PRN)

Contexte

La situation nutritionnelle en 2001 avec les effets conjugués de la conjoncture internationale reste une préoccupation nationale et justifie la volonté politique du gouvernement et de la société civile pour renforcer les campagnes de prévention et de prise en charge de la malnutrition avec l’appui des partenaires au développement.

En outre, les enquêtes (MICS* I et II) ont révélé une précarisation accrue de la situation de la maigreur (poids/taille) chez les enfants de moins de cinq ans, avec une prévalence qui est passée de 6,7% à 8,3%, dans l’ensemble du pays. Cette détérioration est plus importante en zone rurale où 9,3% des enfants souffrent de maigreur.

Au sujet des carences en micronutriments, les données parcellaires disponibles au Sénégal montrent que les carences en fer, en vitamine A et en iode constituent des problèmes nutritionnels : Il s’agit pour le Sénégal de renforcer la lutte contre la malnutrition protéinoénergétique et les carences en micro nutriments (fer, vitamine A, iode) selon une approche programme de résolution de ces problèmes nutritionnels au niveau des bénéficiaires.

➢ Objectifs

1. Améliorer la croissance des enfants de 0 à 5ans, vivants dans les zones urbaines ou rurales pauvres du Sénégal

2. Renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles pour mettre en œuvre et évaluer des interventions de nutrition.

➢ Stratégies

Les stratégies développées par le PRN s’articulent autour de deux axes complémentaires, à savoir :

• La promotion de l’intégration des objectifs nutritionnels dans les plans des Ministères Techniques impliqués dans la nutrition.

• La mise en œuvre d’interventions axées sur les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 5 ans, par le biais d’Agences d’Exécution Communautaires (AEC).

➢ Cibles

- Les enfants de moins de 5 ans

- Les femmes enceintes et allaitantes

- Les membres de la communauté.

➢ Parties prenantes

- Les Ministères techniques

- Les Collectivités locales

- Les Agences d’exécution communautaire.

Voir la plaquette de présentation du PRN (fichier à inserer)

Inscription à la newsletter

visionnez nos videos

Suivez nos podcast

Nos zones d’intervention

nos zones dintervention