Logo Cellule de Lutte contre la malnutrition Drapeau du Sénégal

Programme NETS

Contexte

À l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a enregistré en 2009 une inflation globale des prix à la consommation, suite à la flambée des prix du carburant et des produits alimentaires. Les prix des céréales et des oléagineux ont connu de fortes hausses. Il faut ajouter que la crise financière observée depuis 2008 a un impact important sur le ralentissement des activités économiques et sur la situation nutritionnelle du pays. C’est fort de ce contexte économique et social chargé, que le gouvernement du Sénégal a initié cet important projet dans le sillage de la CLM avec des finalités suivantes :

- Appuyer l’extension et l’intensification du PRN qui vise les activités d’amélioration de l’état nutritionnel des enfants et de renforcement du statut en micronutriments des populations les plus vulnérables.

- Augmenter la consommation des ménages dans les familles vulnérables, en particulier celle des enfants de moins de cinq ans

➢ Objectifs

- Améliorer l’état nutritionnel des enfants (0-5ans) et renforcer la disponibilité des micronutriments au profit des populations les plus vulnérables.

- Faire des transferts sociaux ciblés sur l’enfant et fournir un instrument opérationnel et reproductible qui peut effectivement atténuer des effets nuisibles des chocs sur les populations vulnérables.

➢ Cibles

• Les mères d’enfants 0-5 ans. En effet, les enfants subissent la plupart des chocs (crise alimentaire, flambée des prix…) de manière plus aiguë, avec un impact sur leur situation sanitaire et nutritionnelle.

• Les ménages avec enfants parce qu’étant les plus atteints.

➢ Stratégie

La stratégie de NETS s’insère dans la stratégie globale du PRN à savoir la nutrition à base communautaire, les interventions multisectorielles et le suivi évaluation.

➢ Parties prenantes :

• Ministères Techniques

• Association des élus locaux

• AEC (société civile)

Voir la documentation du projet NETS doc à insérer

Inscription à la newsletter

visionnez nos videos

Suivez nos podcast

Nos zones d’intervention

nos zones dintervention