Logo Cellule de Lutte contre la malnutrition Drapeau du Sénégal

Salle de presse

Abdoulaye Diop exhorte les gestionnaires de projets à l’effort soutenu

SÉNÉGAL-DÉVELOPPEMENT-PERFORMANCE

Dakar, 13 juil (APS) -

Le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, a exhorté à la persévérance les administrateurs primés, mardi à Dakar, pour leur gestion de projets et programmes de développement économique et social du gouvernement sénégalais.

Six projets et programmes sénégalais ont été nominés à la première édition du ‘’Prix Alpha’’, parmi lesquels trois ont été récompensés au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de plusieurs partenaires au développement. ‘’J’exhorte tout le monde, récipiendaires comme prétendants, à considérer ces récompenses comme une invite à un effort soutenu dans cette noble et exaltante mission au service de la communauté internationale’’, a déclaré le ministre d’Etat.

Le trophée est allé au Programme de renforcement de la nutrition (PRN), pour la décennie 2002-2012, tandis les deux autres récipiendaires sont respectivement le Projet de développement agricole de Matam (PRODAM) pour la période 2004-2011 et le Programme national de santé de la reproduction (PNSR) 2010-2015. Trois autres nominés ont reçu des certificats : le Programme pour la promotion de l’électrification rurale et de l’approvisionnement durable en combustibles domestiques (PERACOD), l’Initiative pour l’approvisionnement en eau potable et assainissement pour les régions de Louga, Kolda et Ziguinchor (PEPAM/BAD-AEPA) et l’Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC).

‘’Le processus de sélection du Prix Alpha constitue un exemple de partenariat entre l’Administration, le secteur privé, le milieu académique et la société civile qui ont travaillé dans un esprit de franche collaboration’’, a souligné le ministre des Finances. La Cellule d’appui à la mise en œuvre des projets et programmes (CAP) du ministère de l’Economie et des Finances est à l’initiative de ces récompenses. Son coordonnateur, Bakary Signaté, est revenu sur les critères et conditions d’attribution du ‘’Prix Alpha’’.

‘’L’évaluation approfondie des projets et programmes présélectionnés a été conduite par le Comité scientifique (présidé par Mor Talla Kane, secrétaire exécutif de la CNES-Patronat) qui s’est rendu sur le terrain pour apprécier de visu et in situ l’intervention de ces projets et programmes’’, a expliqué M. Signaté. Dans un pays en quête d’émergence comme le Sénégal, a-t-il souligné, ‘’la gestion de projets requiert plus d’exigence, de rigueur, de sens des responsabilités, de leadership, bref, de professionnalisme’’. ‘’La rigueur, c’est par rapport à soi-même, tandis que l’exigence, c’est vis-à-vis des autres mais, pour être exigeant, il faut être rigoureux’’, a-t-il estimé.