Logo Cellule de Lutte contre la malnutrition Drapeau du Sénégal

Salle de presse

Le ‘’Prix Alpha’’ récompense la gestion de programmes de nutrition, d’agriculture et de santé

LA-CLM-REMPORTE-LE-PRIX-ALPHA

-DEVELOPPEMENT-DISTINCTION

Dakar, 13 juil (APS)

Trois unités de gestion de programmes de développement économique et social sénégalais ont été récompensés du ‘’Prix Alpha’’ décerné pour sa première édition, mardi à Dakar, par la Cellule d’appui à la mise en œuvre des projets et programmes (CAP) du ministère de l’Economie et des Finances.

Le trophée est attribué au Programme de renforcement de la nutrition (PRN), pour la décennie 2002-2012, tandis que les deux autres récipiendaires sont respectivement le Projet de développement agricole de Matam (PRODAM) pour la période 2004-2011 et le Programme national de santé de la reproduction (PNSR) 2010-2015.

‘’Un ensemble de critères liés à l’éligibilité des projets et programmes, aux performances financières et techniques, au style managérial et à la qualité des résultats enregistrés ont été, à cet effet, appliqués aux différentes étapes du processus’’, a déclaré, lors de la cérémonie de remise des prix, le directeur général des Finances du Sénégal, Malick Kamara Ndiaye. Il a indiqué que la sélection est partie du Programme triennal d’investissements publics (PTIP) 2007/2009.

Ainsi, plusieurs centaines de projets ou programmes ont par la suite subi ‘’l’application rigoureuse’’ des critères retenus à travers l’observation des différentes étapes du processus pour aboutir à la sélection de six d’entre eux. Ces sélectionnés ont été l’objet de visite dans leurs zones d’intervention.

Parmi les six nominés, trois ont reçu des certificats : le Programme pour la promotion de l’électrification rurale et de l’approvisionnement durable en combustibles domestiques (PERACOD), l’Initiative pour l’approvisionnement en eau potable et assainissement pour les régions de Louga, Kolda et Ziguinchor (PEPAM/BAD-AEPA) et l’Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC).

‘’L’évaluation approfondie des projets et programmes présélectionnés a été conduite par le Comité scientifique (présidé par Mor Talla Kane, secrétaire exécutif de la CNES-Patronat) qui s’est rendu sur le terrain pour apprécier de visu et in situ l’intervention de ces projets et programmes’’, a relevé le coordonnateur de la CAP, Bakary Signaté. Pour sa part, le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, a exhorté les récipiendaires et les prétendants au ‘’Prix Alpha’’ à considérer ces récompenses comme ‘’une invite à un effort soutenu dans cette noble et exaltante mission au service de la communauté internationale’’.

SAB/DD/ASG