Logo Cellule de Lutte contre la malnutrition Drapeau du Sénégal

Salle de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE : Réunion de haut niveau aux Nations Unies sur la nutrition : Le Sénégal cité en exemple.

En marge de l’Assemblée générale des Nations-Unies, une réunion de haut niveau sur le Mouvement SUN Scaling Up Nutrition (Cadre pour le renforcement de la nutrition) s’est tenue ce mois de Septembre 2011 à New-York en présence du Secrétaire général des Nations Unis, Ban Ki Moon, Jacques Diouf Directeur General de la FAO et de la Secrétaire d’Etat américaine aux affaires étrangères Hillary Clinton.

Le Sénégal s’est joint à la vingtaine de pays membres du mouvement SUN (Scaling Up Nutrition) pour débattre des nouvelles approches et politiques mises en œuvre pour éradiquer la malnutrition et faire le bilan de la campagne sur la nutrition dénommée « 1000 jours d’action : Changer la vie, changer le futur », campagne appuyée par le mouvement Sun et qui a connu un franc succès à travers le monde.

l a en outre été question de partager les bonnes pratiques notées en matière de nutrition et de l’état d’avancement des pays dans la mise en œuvre de ce mouvement.

Selon Abdoulaye KA, coordonateur de la Cellule de Lutte contre la Malnutrition (ClM) «cette rencontre a été une bonne occasion pour le Sénégal de partager son expérience en matière de nutrition avec les autres pays représentés mais aussi de nouer des partenariat solide pour mieux atteindre les résultats escomptés dans le mouvement SUN ».

Le Sénégal : Un modèle de réussite de la prise en charge efficace de la nutrition

Dans l’analyse des tendances effectuée lors de cette rencontre, le Sénégal a été cité en exemple comme étant l’un des pays ayant le plus réussi à mettre en place une plate forme multisectorielle dans le renforcement de la nutrition. Ce succès a été rendu possible grâce à une volonté politique fortement affirmée, matérialisée par la création d’une structure dédiée à la nutrition dénommée Cellule de Lutte contre la Malnutrition.

La CLM est un cadre de coordination efficace, composé des représentants de tous les ministères clés impliqués dans la nutrition. Elle est également l’interlocutrice privilégiée des bailleurs de fonds et partenaires, qui s’insèrent dans son sillage pour la mise en œuvre de tout programme de renforcement nutritionnel. C’est aujourd’hui le cas avec l’intervention des partenaires comme la Banque Mondiale, les institutions des Nations Unies (UNICEF, PAM, OMS, FAO, UNESCO), Initiative pour les Micronutriments MI, GAIN, l’USAID et HKI.

Les avancées du mouvement SUN au Sénégal ont bénéficié des initiatives heureuses prises telles que le Plan REVA, la GOANA visant à assurer la sécurité alimentaire ; le partenariat accru entre la société civile, le secteur privé les ONG et institutions internationales ainsi que la hausse de la contribution financière nationale à la nutrition qui est passé de 172 millions CFA en 2002 à 1,172 milliard en 2007. Aussi, au cours de cette rencontre, le Sénégal a-t-il exposé le travail qui se fait dans le cadre du programme AZSE (Alliance pour le zinc en faveur de la santé de l’enfant) à travers laquelle le Ministère de la Santé de la République du Sénégal va entreprendre la distribution à l’échelle nationale de suppléments pour la prise en charge de la diarrhée.

ne initiative développée grâce à un partenariat avec l’Agence Canadienne pour le Développement International par le biais de l’Initiative pour les Micronutriments et Teck Resources Limited représentant du secteur privé canadien. Au Sénégal, la multisectorialité n’est pas seulement un objectif, mais une réalité.. Un acquis de taille pour notre pays, dont le plus grand défi, est, au-delà de son maintien, son renforcement.

A propos du Mouvement Sun

L’Initiative SUN, avec le système des Nations Unies, est un mouvement mondial en faveur du renforcement de la nutrition avec 20 pays membres qui manifestent leur volonté d’y trouver des solutions durables. Soutenus par des acteurs du niveau national et international, le mouvement SUN entend axer ses interventions sur l’amélioration de la nutrition des populations, à travers une véritable appropriation étatique, la synergie des différents acteurs, et l’intégration des politiques de divers secteurs.

http://www.scalingupnutrition.org/

Contacts : Cellule de Lutte contre la Malnutrition : Adama Cissé tel : 33 869 01 99 ; Mail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. http://www.clm.sn

Initiative pour les micronutriments : Aissatou Sall, Tel : 33 869 30 02 ; Mail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.