Il s’agit de nos aînés, nos parents, nos grands-parents, nos oncles et nos tantes, ces personnes dites du 3ᵉ âge. Avec l’âge, il leur est de plus en plus difficile de faire ces tâches dites habituelles du quotidien. En effet, les personnes âgées rencontrent des difficultés à accomplir des gestes basiques tels que se nourrir, se laver et même marcher. Ils peuvent ainsi rencontrer des soucis par rapport à l’hygiène. Ainsi, malgré eux, vivre une vie “normale” est de moins en moins évident. Il nous incombe alors de trouver des solutions pour améliorer leur quotidien et leur offrir une vie plus agréable.
Faire appel à une assistance externe pour les gestes du quotidien
Il existe de nombreuses agences qui proposent des services d’aides aux personnes âgées. Ces agences et ces sociétés mettent à disposition des personnes formées et spécialisées dans l’aide aux personnes en état de difficulté dont nos seniors. Ces aides ou ces accompagnateurs livrent littéralement corps et âmes pour faciliter la vie quotidienne des personnes âgées. Nous pouvons par exemple observer les personnes ayant des soucis de motricité. En effet, il n’est pas inhabituel de voir des personnes âgées se faire pousser en fauteuil roulant ou juste se faire accompagner par une personne pour qu’elles ne trébuchent et ne tombent pas. Dans un soucis plus intimes, se laver devient une tâche bien plus compliquée. Heureusement, la vie des seniors se trouve grandement simplifiée avec une auxiliaire de vie pour l’aide à la toilette. Cette dernière inclut la prise en compte des habitudes, du rythme et des préférences des personnes âgées. Ainsi, pour les assurer un maximum de confort, l’aide va jusqu’au petit détail tel que le déshabillement et l’habillage de la personne.
Les maisons de retraite
Pour beaucoup de personnes, faire rentrer ses proches dans une maison de retraite, c’est avoir l’impression de les abandonner. Pourtant, il s’agit d’une des solutions les plus efficaces dont même plusieurs personnes âgées décident d’y aller de leur propre gré. Les maisons de retraites offrent la possibilité aux seniors d’avoir une certaine sociabilité. En effet, ces instituts abritent un bon nombre de pensionnaires, et la solitude demeure un des points qui est souvent omis lorsque l’on parle de la vie des personnes âgées. Par ailleurs, les hospices ainsi que les maisons de retraite offrent des services de qualité en ce qui concerne le suivi de la santé, les aides à la toilette et à l’hygiène en général. Ils leur permettent également de pratiquer des activités de groupes et découvrir un bon nombre de jeux. Bien qu’on ait une impression négative à première vue, les maisons de retraites ont été créées et étudiées de manière à pouvoir répondre à tous besoins des personnes âgées.