On entend par maladie chronique toute maladie qui évolue sur une longue durée. On trouve dans cette catégorie plusieurs maladies qui au départ n’était qu’une simple maladie qui a été soit mal soignée ou négligée. Les maladies chroniques sont si sournoises qu’il est difficile de reconnaître une personne souffrant d’une maladie chronique. Ces maladies tuent plusieurs millions de personnes chaque années, près de 15 millions en France.
Les maladies chroniques les plus connues
Une maladie dont on souffre de maniere permanente est une maladie chronique. En effet, il s’agit d’un mal qu’on traîne sur plusieurs mois ou années. Enfants ou adultes, on est tous exposés aux maladies chroniques, aussi bien les femmes que les hommes. Une maladie chronique peut atteindre n’importe quelle partie ou organe du corps(Le coeur, le cerveau, le foie, le sang, etc.). Il existe plusieurs maladies chroniques parmi lesquelles on retrouve celles qui sévissent le plus dont :
- Le diabète
- La sclérose en plaques
- L’hypertension artérielle
- La polyarthrite
- L’obésité
- L’infarctus
- Le cancer
- L’AVC
- L’insuffisance rénale
En dehors des pathologies sus mentionnées comme chroniques, il y’a plusieurs autres pathologies qui peuvent être qualifiées de chroniques. Les caractéristiques principales d’une maladie chronique sont la longue durée de la maladie, le développement des complications de la pathologie.
Il est néanmoins possible de traiter une maladie chronique jusqu’à la guérison totale du patient. En effet, pour traiter ce genre de maux, il est important de détecter la maladie et trouver le traitement approprié. Une fois que le médecin a prescrit le traitement qui correspond à la pathologie en question, le patient se doit de prendre et de respecter son traitement pour recouvrer la guérison. Toutefois, il devra de temps en temps rencontrer son médecin pour des contrôles. Pour se rétablir rapidement, le patient doit avoir, en complément de son traitement, une bonne alimentation.